Nous remplaçons aussi les pare-brise des camping-car.

Le 30 juin 2015
Sachez que chez Rapid Pare Brise, nous remplaçons aussi les pare-brises de camping-car.

Si vous partez avec des enfants en vacances et en camping-car , le stress d’avoir une panne n’est pas rare. RAPID PARE BRISE vous explique les points à vérifier avant un départ en vacances en toute sécurité.
La route des vacances est toujours l’occasion de voir des voitures tomber en panne. Pourtant quelques petits contrôles peuvent éviter la mésaventure. Pensez à vérifier :

Le carnet d’entretien et les factures de révisions de votre véhicule pour s’assurer que l’entretien a bien été fait et qu’aucune intervention majeure, comme le changement de la courroie de distribution, la vidange moteur ou le remplacement des plaquettes ou disques de frein n’est à prévoir avant la date ou le kilométrage de retour. Profitez en pour jeter un coup d’oeil sur la carte grise et vérifier que la date du prochain contrôle technique n’est pas passée ou vous obligera à l’exécuter pendant votre séjour.

L’état, le niveau d’usure et la pression des pneus, sans oublier la roue de secours. La pression est à vérifier à froid, et la préconisation du constructeur peut être augmentée de 0,3 kg si vous prévoyez de circuler principalement sur autoroute et/ou si le véhicule est chargé. Si un pneu doit être changé (épaisseur des structures inférieure ou égale à 1,6 mm, déformation, hernie, craquèlements), sachez que les pneumatiques se remplacent par paire et par essieu. Pour les véhicules, de plus en plus nombreux, qui disposent d’un kit anticrevaison, mieux vaut contrôler sa date de péremption.

ADAPTER SON VÉHICULE AU TRAJET QU’IL VA FAIRE

Les différents niveaux. Si un manque d’huile moteur ou de liquide lave-glace est constaté, il suffit de faire l’appoint. En revanche, mieux vaut prévoir un passage au garage si du liquide de direction assistée, de frein ou de refroidissement venait à manquer, ces derniers n’étant pas censés se consommer, mais juste s’altérer avec le temps. Un suintement, annonciateur d’une fuite, est probable. Pour les non-initiés, l’emplacement des réservoirs est indiqué dans la notice d’utilisation du véhicule. Le niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement seront recontrôlés en cours de trajet.

La batterie. Si elle a montré des signes de faiblesse, son remplacement peut être une bonne chose car en été la chaleur provoque l’évaporation de l’électrolyse. Sur les batteries qui le permettent, faire l’appoint d’eau déminéralisée.

La réglementation obligeant chaque conducteur à être en mesure de réparer un éventuel défaut d’éclairage, veillez à disposer d’une boîte d’ampoules de rechange dans la voiture. Rappelons aussi qu’il est obligatoire d’emporter un triangle de signalisation ainsi qu’un gilet de sécurité, ce dernier devant être situé à portée de main du conducteur.

Non plus pour la fiabilité, mais pour votre sécurité, l’éclairage de la voiture, des feux de croisement aux clignotants en passant par les antibrouillards et les feux de route. Pensez à nettoyer phares et rétroviseurs, et aussi, à l’intérieur comme à l’extérieur, pare-brise, lunette arrière et vitres latérales. Le pare-brise ne doit comporter aucune fissure, qui ont tendance à s’agrandir au fil des kilomètres. Et n’oubliez pas non plus de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace. Si des traces de passages subsistent, c’est qu’ils sont à remplacer.

Enfin, pour votre confort, la climatisation (fluide et filtres) a été fait au moins une fois durant les 24 derniers mois pour éviter les mauvaises odeurs et profiter d’un air frais et sain. Bonne route et bonnes vacances.
Retour à la liste Imprimer